Eglise AD Akouedo Centre Temple Emmanuel

Eglise AD Akouedo Centre Temple Emmanuel

Abidjan-cocody Riviéra /03 BP 1572 Abidjan 03 / E.mail: info@ad-akouedo.org


PRÉSENTATION

Publié par Pasteur BOKO

Catégories : #Eglise, cocody riviera, Abidjan

Pasteur Jean Claude BOHUI
Pasteur Jean Claude BOHUI

Pasteur Jean Claude BOHUI

APERÇU HISTORIQUE DE L’EGLISE

D’AKOUEDO CENTRE « TEMPLE EMMANUEL »

Celui qui ignore d’où il vient, a toujours des problèmes de localisation et d’orientation dans la vie. C’est en raccourcis toute l’importance de l’Histoire dans la vie de toute communauté humaine en général et de l’individu en particulier. Connaître le passé nous permet de bien comprendre le présent et de mieux envisager le futur.

C’est dans ce but à la fois théorique et pratique que nous avons entrepris de vous faire un bref aperçu de l’histoire de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu d’Akouédo.

En effet, dans la grande famille des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, la simple évocation du nom de l’Eglise d’Akouédo ne laisse personne indifférente. Quand on parle de cette assemblée locale, l’on voit la belle architecture de son temple de surcroit climatisé, de ses nombreuses annexes, de l’action sociale prônée par son leader à l’endroit des autres assemblées locales, etc.

Mais comment cette belle œuvre a commencé ? Quels en sont les pionniers ? Quels défis ont-ils bravé pour arriver au stade actuel ?

Dans les lignes qui suivent, nous ambitionnons de vous plonger dans le labyrinthe de la belle histoire de cette assemblée locale. En effet, cette histoire est jalonnée de plusieurs séquences avec des rebondissements explosifs qui rappellent une série policière empreinte de suspense. Mais au final, la victoire est revenue au Seigneur Tout-Puissant, Chef Suprême de l’Eglise.

D’emblée, notons que l’Eglise d’Akouédo est issue de l’Eglise de la Riviera 2. C’est donc le Pasteur Adama Ouédraogo, que dis-je, le Docteur Adama Ouédraogo, l’un des pionniers des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, qui est à l’origine de l’ouverture de l’Eglise d’Akouédo.

Une première tentative au couleur de la persécution.

Le premier Pasteur ayant supervisé cette annexe de la Riviera 2 est le Pasteur Agui Raymond. Il a bâti le premier temple au carrefour d’Akouédo camp militaire. Ce temple fut détruit malheureusement par les riverains, les ébriés suite à la grande persécution dirigée contre les chrétiens évangéliques dans tous les villages ébriés. On se souvient de la persécution des chrétiens d’Eloka. C’est dans ce contexte que le temple d’Akouédo fut détruit. Ainsi, cette première tentative d’ouverture d’Akouédo se solda par une fermeture. Cette fermeture due à la persécution, obligea la plupart des chrétiens de l’annexe d’Akouédo à retourner à l’Eglise mère de la Riviera 2. Cependant, un petit noyau se retrouvait en semaine au domicile du frère Koffi Agonitor, un frère togolais habitant Akouédo village. Cette cellule persévéra et résista à toutes les intrigues des villageois. Au fil du temps, le noyau se solidifiait et attirait de plus en plus de personnes.

Une deuxième tentative victorieuse.

Pendant le même temps, une cellule de prière se tenait au camp militaire. S’appuyant sur ce solide noyau, en 1999, le Docteur Adama Ouédraogo, en homme de Dieu intrépide, revient à la charge sous l’impulsion du Saint-Esprit.

Pour cette deuxième tentative, de façon stratégique, l’Eglise est implantée à Akouédo extension sur le terrain de l’ancien Koné Mourlaye de l’Eglise mère. Ce terrain avait une superficie de 600 mètres carrés et situé en face de l’école libérienne de Côte d’Ivoire. Pour votre information, notre école primaire appelée « Groupe scolaire Emmanuel » se trouve dans les locaux de cette école libérienne depuis le départ de ces derniers.

Le Pasteur Assanvo, pour son stage pratique fut chargé de superviser la nouvelle annexe d’Akouédo. Il bâtit un apatam qui faisait office de temple pour abriter les quelques 150 membres qui constituaient l’Eglise d’Akouédo extension. A la fin de son stage, le Pasteur Assanvo, retournant à l’institut pour achever sa formation, le Pasteur Bansié est affecté à Akouédo. En 2001, le Pasteur Bohui Wallet Jean Claude, précédemment à l’Eglise d’Azito, est alors affecté en lieu et place du pasteur Bansié.

L’arrivée du couple pastoral Bohui.

Le Pasteur Bohui et sa famille arrivent à Akouédo le jeudi 6 Septembre 2001 à 11heures précises avec cinq enfants et trois autres orphelins à la charge du couple. Un fait marquant est qu’à l’arrivée du couple pastoral aucun chrétien n’est venu les accueillir. Nous ignorons les raisons, mais c’est quand même étrange !

Ce même jeudi, le couple débute un moment de jeûne et prière de trois jours pour interroger le Seigneur au sujet de l’œuvre à accomplir à Akouédo et comment l’exécuter avec succès.

Fidèle à sa Parole, le Seigneur pendant ce moment de prière, révéla à son serviteur et à sa servante une vision claire de la tâche à accomplir et la méthode à utiliser. En substance, ils avaient pour mission d’implanter autant d’Eglises que possible dans le secteur d’Akouédo. La méthode conseillée par le Seigneur est la prière et les visites pastorales.

C’est d’ailleurs pendant ce moment de prière, que la promesse du choix de l’homme de Dieu comme Directeur de l’Aumônerie aux Armées fut faite par le Seigneur. En Octobre 2002, cette promesse divine se réalisa selon la fidélité de notre Dieu. Jusqu’à ce jour, le Pasteur Bohui est le Directeur national de l’Aumônerie aux Armées.

Suite à ce moment de prière, qui a précédé tout contact avec les fidèles de l’Eglise, le couple pastoral fait sa première séance de travail avec le Pasteur Principal Adama qui responsabilisa le Pasteur Kambou Bana, son adjoint a supervisé le couple Bohui. L’esprit d’ouverture, la sagesse et l’amabilité du Pasteur Bana, leur permirent de travailler en toute liberté.

Pour épauler le couple dans sa tâche dans ce nouveau champ, des responsables venaient de la Riviera 2 avec l’accord du Pasteur Principal pour la direction et la prédication.

A leur arrivée, l’effectif de l’Eglise avoisinait les 200 membres.

C’est le lieu de dire grand merci à un certain nombre de frères qui ont appuyé l’homme de Dieu sur tous les plans au début de l’œuvre à Akouédo. Ils sont nombreux, mais citons seulement le couple TOKPA, le frère Kouadio, le frère Mikouaza, le frère Agbangba Aimé, etc.

Par leurs diverses actions, l’œuvre connut une croissance fulgurante.

Croissance, tentative de deux cultes et extension de l’œuvre.

En 2003, vu la croissance numérique de l’Eglise, le Pasteur envisage de faire deux cultes. Mais cette expérience se solda par un échec. Revenu à un seul culte, avec le grand nombre de fidèles, les deux défis s’imposaient :

la nécessité d’agrandir l’apatam qui faisait office de temple et

la recherche d’un terrain propre à l’Eglise et la construction d’un temple en dur.

Par l’assistance du Saint-Esprit, ces deux défis ont été relevés : l’apatam a été agrandi et un terrain propre à l’Eglise a été trouvé au carrefour Faya en 2003.

Les travaux de construction avaient bien commencé, mais malheureusement, pour des raisons politiques, le terrain est arraché à l’Eglise. La perte de ce terrain a provoqué une crise profonde mettant à mal la quiétude de l’assemblée. Beaucoup de fidèles furent découragés et se désolidarisèrent du projet de construction du temple. Mais par la grâce de Dieu, un autre terrain fut trouvé. C’est le site actuel de l’Eglise.

L’année 2004 a été une année importante pour l’Eglise d’Akouédo dans sa dimension actuelle :

le 12 Juillet 2004 à Daloa, le Pasteur Bohui Wallet Jean Claude est reconnu comme Pasteur Titulaire ;

le 24 Décembre 2004, le premier culte est fait sur le nouveau terrain (site actuel) à la surprise générale de plusieurs sceptiques déçus par la perte du premier terrain. En effet, quelques jours plutôt, le Pasteur avait annoncé que le 24 Décembre, la veillée de Noël se ferait sur le nouveau terrain. Beaucoup n’y croyaient pas. Mais pour l’homme de Dieu, la conviction était totale. Ainsi, le 24 Décembre matin, les travaux de déménagements sur le nouveau terrain commencent. Ce fut un travail à la chaîne. Pendant que certains enlevaient les tôles de l’ancien apatam, d’autres les posaient sur le nouveau apatam implanté sur le nouveau site. En fin de journée, le nouveau apatam est dressé et prêt pour le service du culte. Il faut le dire, face à la vision et à la foi, aucun obstacle ne peut résister.

Deux ans après son ordination pastorale, soit le 12 Février 2006, l’annexe d’Akouédo Extension est rendue autonome par l’Eglise mère de la Riviera 2.

En Février 2007, la cérémonie de pose de la première pierre du temple actuel est faite par le Pasteur Kambou Jonathan[1] alors en service à l’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon Niangon Sud « Temple de la Victoire ».

Après son autonomie, l’Eglise a continué à grandir en qualité et en quantité sous l’assistance bénie du Seigneur Tout-Puissant, Maître de l’œuvre. C’est alors que commence la mise en accomplissement de la vision d’extension de l’œuvre par une politique d’ouverture et d’implantation d’Eglises dans tout le secteur d’Akouédo. Avec l’appui du Seigneur auteur de cette vision et des responsables locaux, ce fardeau s’est réalisé et continue de l’être :

En Avril 2006, le quartier Abata est ouvert non sans difficulté. Le Diacre Débailly Georges fut le canal humain pour la survie de cette annexe.

En Juillet 2006, Akouédo village est ouvert dans la cour d’un frère appelé Yao.

En 2007, la cité SYDES a son annexe.

En Mars 2009, ouverture de la cité Féh Kessé

En Septembre 2009, ouverture de l’annexe du camp militaire «Temple de l’Espérance ».

En Février 2011, ouverture de l’annexe Réhoboth.

En Mars 2013, ouverture de l’annexe d’Akouédo Attié «Temple de la Consolation ».

En Mai 2015, ouverture de l’annexe de la cité Sire «Temple de la Grâce ».

D’autres cités seront bientôt ouvertes par la grâce de Dieu.

NB : En l’espace de 9 ans, 8 annexes ont été ouvertes soit une ouverture chaque année. Parmi ces 8 annexes, 5 sont devenues autonomes et gérées par des pasteurs titulaires. Il s’agit de :

Abata « Temple de la Victoire » avec le Pasteur N’Guessan Brahima

Akouédo village devenu Akouédo SINACAS-CI « Temple Elischama » avec le Pasteur Nassé Fernand ;

Akouédo SYDES avec le Pasteur Sita Alexis ;

Féh Kessé « Temple des cités » dirigé par le Pasteur Konan Eugène, Président de la Région Abidjan-Est ;

Akouédo Camp Militaire « Temple de l’Espérance » dirigée par le Pasteur Sérégoué Jean.

La belle histoire de l’Eglise d’Akouédo Centre « Temple Emmanuel » continue de s’écrire. Chacun de nous est invité à inscrire son nom sur les pages dorés de la vie de cette assemblée locale.

chaque génération ses défis ; décelons les défis de notre époque et engageons-nous à les relever avec le soutien du Saint-Esprit.

 

[1] Ce vaillant Serviteur de Dieu repose dans la paix du Seigneur depuis 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents